Le Lièvre de Pâques

                   
 
Le lièvre de Pâques (le Oschterhas )
 
Ce serait en Allemagne et en Alsace, vers le XVème siècle, qu’on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps.
 
 
Dans l’Est de la France, en Alsace et en Lorraine , c’estle lièvre de Pâques , un lièvre blanc qui , pendant la nuit du samedi au dimanche, vient pondre les oeufs, à condition évidemment qu’on lui ait préparé un confortable nid d’herbe et de mousse, bien caché à l’abri des regards indiscrets dans un coin du jardin et agrémenté carotte bien fraîche.
 
Mais , pour qu’il ponde des oeufs – ce qui n’est tout de même pas son habitude ! – il faut encore réussir à lui mettre quelques grains de sel sur la queue ; c’est , bien sûr, papa ou maman qui réussira cette délicate mission sans effaroucher le lièvre Le nid sera alors garni de jolis oeufs gourmands et multicolores.
 
Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d’oeufs de Pâques privilégiés, d’autres animaux peuvent tenir ce rôle : la poule (au Tyrol), le coucou (en Suisse), la cigogne (en Alsace et dans la région de Thuringe en Allemagne), le renard (en Westphalie en Allemagne).
 
 
 
Il y a plusieurs hypothèses pour que cette coutume se soit perpétuée dans certaines contrées européennes. Le lièvre est associé aux valeurs du monde souterrain et on le voit se manifester dans la nature au printemps, sa saison des amours.
 
On veut bien accepter comme origine qu’il était l’animal fétiche de la déesse du printemps Ostara, très prolifique surtout au printemps, et qu’il était déjà un symbole de fécondité et de vie 3.500 ans avant Jésus-Christ.
 
 
 
 

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. olivier
    Avr 14, 2006 @ 15:51:09

    coucou merci de ton passage passe quand tu veux chez moi bisoussssssssssssssssss

    Réponse

  2. Pascal
    Avr 15, 2006 @ 00:19:05

    coucou ma chère Agnès,
    voilà déjà un petit temps que nous ne nous sommes plus rendus visite l\’un l\’autre sur nos spaces respectifs, me voilà à nouveau chez toi pour te souhaiter de très joyeuses fêtes de Pâques :-)))
    ton space est toujours aussi intéressant, j\’y ai entre autres découvert ton billet sur le dreamcatcher … il y a quelque temps, j\’en avais aussi mis un sur mon space concernant ce thème que je trouve passionnant. L\’année dernière, j\’avais ramené un dreamcatcher de mon voyage au Canada .. et je l\’ai pendu dans ma voiture … je doute que ce soit la place adéquate selon les us et coutumes amérindiennes, mais je pense qu\’ils me pardonneraient …
     
    @@ très bientôt
     
    bizzzz
     
    Pascal
     
     

    Réponse

  3. Séverine
    Avr 15, 2006 @ 12:46:18

    Je ne connaissais pas cette coutume du lievre de paques…
     
    Je te souhaite un bon week-end et surtout de joyeuses fêtes de Pâques !
     
    Bisous

    Réponse

  4. compte adieu
    Avr 15, 2006 @ 13:18:33

    Joyeuses fêtes Pâqueshttp://www.chezlola.net/paques/cartes/carte6/carte6.html
     

    @mitiés
    天使Cycy

    Réponse

  5. pierre
    Avr 15, 2006 @ 18:53:29

    coucou mon amie Agnes ***
    petit passage pour prendre de tes nouvelles
    et te souhaiter une bonne fête de Pâques ***
    En espérant te lire bientôt ….
    Bisous de ton ami Pierre ….
    pvlg30@hotmail.com

    Réponse

  6. Lison
    Avr 16, 2006 @ 16:23:58

    Cher(e)s blogami(e)s !
    Nous voila arrivé à l\’étape du jeu (jumelé les photo).
    Vous etes tous les bienvenue pour y jouer, même si
    vous n\’avez pas envoyé votre photo! on espere votre
    participation bonne chance à tous et amusez vous bien.
    Donc pour y participez rendez-vous sur ce site.
    http://spaces.msn.com/photodelire/

    Réponse

  7. Mathilde
    Avr 17, 2006 @ 09:46:40

    Magnifique. Votre site est superbement bien fait et agréable à lire tant par sa présentation que par son contenu.Bonne continuation

    Réponse

  8. Lucie
    Avr 18, 2006 @ 14:40:44

    Bonjour Agnès!
     
    Je te remercie pour ton message! J\’espère que tu as passé un beau week-end de Pâques!
    Ton site est toujours aussi beau et j\’ai adoré tes billets sur les attrapeurs de rêves et Pâques en Alsace! Moi qui adore la France, c\’est toujours un plaisir que de découvrir ses traditions.
    Passe une très belle semaine!
    Bisous!
    A bientôt!
     
    Lulu

    Réponse

  9. yves
    Avr 18, 2006 @ 15:03:52

    Bonjour Agnés et merci beaucoup ,je suis impardonnable ,surtout un peu faineant en ce moment ,c\’est pour ça que je suis en retard dans mon tour du monde des blogs ,pourtant j\’ai installé une porte des etoiles mais je ne m\’en suis pas servi beaucoup
    Grosses bises quand meme Agnés et a bientot

    Réponse

Laisser un commentaire