Petit brin de bonheur

 
 
 
Depuis 1889, le 1er Mai
c’est la fête du travail, mais son histoire a commencé
il y a bien longtemps.
 
 

 

 

La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps.

Dans l’antiquité, c’était la date à laquelle les navigateurs

reprenaient la mer.

Chez les Celtes, c’était le début du premier semestre

de l’année celtique.

Au Moyen Age, Mai était le mois des accordailles.

En Europe, autrefois, le 1er Mai était dédié à l’amour.

Ce jour-là, il était coutumier de se coiffer d’une

couronne de feuillages et de fleurs ou

d’en offrir une à la personne aimée. 

 

La ballade ci-dessous a été composée par

Charles d’Orléans,

poète de la même époque, héros malheureux
de la bataille d’Azincourt : 
   
 
 
 
 
   
  "Le Dieu d’Amour est coutumier,
    A ce jour, de fête tenir,
    Pour amoureux coeurs fêter
    Qui désirent de le servir;
    Pour ce fait, les arbres couvrir
    De fleurs et les champs de vert gai,
    Pour la fête plus embellir,
    Ce premier jour du mois de mai "
  
 
 
 
 
 
 

 

Autres noms charmants :

 

Muguet de mai
Muguet de bois
Clochette des bois
Amourette

Lys des Vallées
 
 
Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient
en mai, le muguet est traditionnellement
une fleur qui porte bonheur.
D’ailleurs, d’après le langage des fleurs, le muguet signifie
"retour de bonheur"…
On dit que celui qui trouve
un brin de muguet à 13 clochettes sera tout
particulièrement favorisé par le destin !
 
 
Poème d’ Anna Filimonava 
Moi? Mais Mai

Voici un mois qui commence,
Par une fleur, le muguet,

S
erait ce une récompense?
Ou une histoire très gaie?
Non ce doit être le mois:
L
e mois des poètes,
E
t des peintres, dont le moi
Est souvent en fête!
Malade qu’il est de lui-même,
P
endant ce mois… on renaît!
D
urant ce mois… on aime,
Alors que faire avec nos mais?
Les oublier au mois de mai,
Découvrir de belles teintes,

Nouveaux rêves et reflets,
Nouvelles toiles peintes!!!
 
 
 
J’ai plaisir à partager avec vous
ce tout premier petit brin de bonheur
 qui m’a été offert il y a déjà
quelques jours par RITA
 
 
 
 

et les 2° et 3° offerts par FRANCK
 
 
 
 
 
 
 
 
offert par PASQUALE
 
 
 
 
 
Merci à vous
 
Bises et excellent week-end à vous tous
habitués ou juste de passage
 
 
 

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ღ Syrinx-Colibri ღ
    Avr 28, 2006 @ 20:31:29

    Coucou Agnès,
     
    J\’espère tout d\’abord que tu vas bien, je viens également te souhaiter un bon week-end de 1er mai et beaucoup de bonheur.
    Je vois que nous soufflons les bougies le même mois, (c\’est bien au mois de mai qu\’il y a les plus belles fleurs…? rires…)
     
    Je vois également que tu as été gâté, très jolis tes cadeaux…
    bonne soirée et gros bisous à toi
     
    Christine 

    Réponse

  2. So
    Avr 30, 2006 @ 00:16:20

    merci de ton passage et de ton com !
    bon we du 1er mai !

    Réponse

  3. Lucie
    Avr 30, 2006 @ 04:57:03

    Bonjour Agnès!
     
    Je te remercie pour ton message!
    Ici au Canada, on ne fête pas le premier mai mais comme j\’aime tant la France et que je rêve d\’y vivre un jour, je fête donc le premier mai dans mon coeur avec mes amis français!Je te souhaite un très beau 1er mai et tout plein de bonheur!Bisous!A bientôt!
     
    Lulu

    Réponse

  4. Franfoline
    Mai 01, 2006 @ 20:31:14

    Merci pour tes com…..oui je suis revenue et la tête pleine de belles images……merci aussi pour ton brin de muguet…..je te souhaite beaucoup de bonheur aussi et à ce que je vois…..c\’est le mois de ton anniversaire !!!!!!! j\’ai lu le com de Colibri….2 annif\’s à fêter…le tien et le sien……
    BISES ET A BIENTÖT

    Réponse

  5. Pierre
    Mai 02, 2006 @ 00:31:05

    Merci de ta visite. Cela fait toujours plaisir. Un détail technique: mon ADSL des campagnes à 256 K rame un peu pour afficiher toutes les images de ta première page. Amitiés. P.

    Réponse

  6. didier
    Mai 02, 2006 @ 00:32:59

    Bravo pour cet article, tu fais fort!! Bises
    plug

    Réponse

  7. yves
    Mai 02, 2006 @ 15:31:23

    Bonjour Agnes un petit passage pour te remercier de ton passage et pour te souhaiter une bonne semaine A bientot Agnes
    bises

    Réponse

Laisser un commentaire